Intégrateur Web

En commençant très tôt à m’intéresser à l’HTML et au CSS, j’ai trouvé très amusant de faire le parallèle entre les Legos et le métier d’intégrateur web. En total autodidacte j’ai su développer de multiples compétences qui me permettent d’être à l’aise autant en intégration web qu’en développement web.

L’intégration web me pousse à me former continuellement et à suivre les évolutions des standards et technologies du web. L’intégrateur web, parfois appelé développeur front-end (de l’anglais front-end web developer) joue un rôle important dans la chaîne de production d’un site internet.

Qu’est ce qu’un intégrateur web ?

Pour faire simple vous comprendrez rapidement grâce au schéma où se situe l’intégrateur web dans le chaine de production d’un site internet.

Conception de la structure

Il s’agit de créer une version très schématique du site. De manière à valider le placement des éléments et vérifier la cohérence : création de l’arborescence, placement des menus, des bloc de textes, structuration du niveau d’informations, etc.

Création de l’interface graphique

La plupart du temps cette étape est confiée à un graphiste qui a une sensibilité artistique forte et qui donnera à votre site une identité unique. Dans d’autres cas il m’arrive de créer moi-même l’interface lorsque le projet ne nécessite pas forcément une identité poussée.

Intégration de l’interface graphique

L’intégrateur web rentre en scène, il retranscrit la maquette graphique au pixel près en HTML, CSS et jQuery pour animer certains comportements. Il va adapter la structure pour qu’elle soit compatible sur tous les navigateurs, et supports : mobiles, tablettes, écrans.

Développement du site

Le développeur web va reprendre le travail de l’intégrateur en y ajoutant la partie dynamique du site pour y injecter les vraies données, les formulaires, etc. C’est là où il installe le CMS, dans mon cas WordPress Il fait attention à la sécurité, met en place les systèmes de sauvegarde, le cache etc.

LES GRANDES MISSIONS DE L’INTÉGRATEUR WEB

Cross-Browsing, la compatibilité sur tous les navigateurs

L’une des plus grandes difficultés pour l’intégrateur web que la majeur partie des gens ignorent, c’est de rentre le site compatible sur tous les navigateurs. Si l’on comparait un site internet avec une partition de musique, il se pourrait que chaque navigateur ne joue pas totalement la même chose et dans certains cas avec d’énormes fausses notes. Le but est donc d’uniformiser le code de manière à ce que l’utilisateur ne soit pas pénaliser par les différences d’interprétations entre Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, Opera, etc.

Le responsive design

Le responsive design permet au site de s’adapter automatiquement aux dimensions de l’écran depuis lequel il sera visionné. En effet, que l’on ouvre le site sur un smartphone ou un écran de 27″ le rendu ne peut pas être le même. L’intégrateur web doit donc faire en sorte que le site s’adapte tout seul. Aujourd’hui il est impensable qu’un site ne soit pas disponible sur une version mobile. Il s’agit donc d’un critère très important. Google pénalise, depuis début 2015, dans les résultats de recherche, les sites n’étant pas responsive design.

Les normes AccessiWeb

L’intégrateur web doit dans le cas où le client souhaite faire valider son site sur la norme AccessiWeb, faire en sorte que le site soit lisible et accessible par les personnes utilisant des dispositifs spécifiques, synthèse vocale pour les non-voyants, usage d’un joystick pour les handicapés moteurs, etc. Des normes ont été établies et doivent être respectées. La complexité de ces normes et leurs mises en place implique dont souvent un coût supplémentaire ce qui généralement ne pousse pas le client à mettre en conformité leur site. Malheureusement ce sont les personnes handicapés qui en pâtissent.

L’optimisation pour le référencement

L’intégrateur web se doit de respecter les standards du référencement technique. Le référencement est un métier à part entière mais l’intégrateur web à déjà la possibilité de faire une bonne partie du travail en structurant correctement les pages du sites. Cela aura un impact directe sur le référencement naturel, souvent plus lent que le référencement effectué par un spécialiste mais tout aussi efficace dans la durée. On appelle cela de l’optimisation SEO (Search Engine Optimization).

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